Balade au Parc de la Rivière Bleue

«Balade dans le Sud au Parc de la Rivière Bleue »

Une balade dans le Sud aux paysages lunaires, aux paysages contrastés... La meilleure manière de découvrir cette richesse est sans nul doute de parcourir le Parc de la Rivière Bleue.

Accès au Parc de la Rivière Bleue

Prenez la direction du lac de Yaté, l’accès se fait exclusivement par l’entrée principale du parc, à Ouénarou.

Il est interdit aux motos, mobylettes, quads, véhicules non immatriculés.

Avant votre départ, consultez la météo Créer en 1980, son aménagement actuel, sa biodiversité et la diversité des activités proposés sur place en font le plus beau parc naturel de Nouvelle Calédonie.

Lac de Yaté au Parc de la Rivière

Des espaces naturels spectaculaires

Le parc de 9000 hectares est un lieu prisé et un site récréatif pour les habitants de Calédonie, mais aussi pour les touristes.

Le Parc est le résultat d’un travail d’aménagement de la part de la Province sud, dans le cadre de sa politique de développement touristique et de protection du patrimoine naturel calédonien.

Vous observerez tour à tour des zones de maquis minier, de forets denses et de zones humides.

Le Parc de la Rivière Bleue un espace protégé et fragile, des règles sont à respecter avant d’y entrer et pendant votre visite.

Appli pour les sentiers de la Rivière Bleue

Les sentiers de randonnées et pistes VTT

Le Parc propose 18 sentiers de randonnées pour toute la famille, il vous suffit de choisir les sentiers en fonction de leur niveau de difficulté et du temps de marche annoncé. Préparez vos parcours pédestres ou les pistes VTT en téléchargeant l’application LoisirsSud NC.

La forêt Noyée du Parc de la Rivière Bleue

Les zones historiques et nature du Parc de la Rivière Bleue

Les exploitations forestières et minières du site au début du siècle dernier ont laissé des vestiges. Vous pourrez ainsi côtoyer l’histoire néo calédonienne au sein d’un environnement naturel.

Le Pont Pérignon Achevé en 1958 ! par l’équipe de charpentier de marine de M. Chantreux pour les besoins de l’exploitation forestière de M Pérignon, ce pont de 80m de long a été construit tout en bois de Chêne Gomme imputrescible pour résister aux éventuelles immersion du bras du lac de Yaté qu’il enjambe.

Le chemin de fer Au début du XX siècle, un important réseau de voies ferrées parcourrait les différentes vallées du parc afin de transporter les troncs issus de l’exploitation forestière.

Coté nature, découvrez la Forêt Noyée, un paysage particulier résultant de la submersion de zones forestière lors de la mise en eau du lac artificiel de Yaté. Des promenades au clair de lune en canoë kayak permettent de découvrir ce lieu magique.

Dans la haute vallée de la rivière bleue, La marmite de Géant et les cascades vous offrent de belles découvertes et de profiter d’une eau cristalline.

A ne manquez sous aucun prétexte le Grand Kaori, arbre puissant et imposant par son âge estimé à environ 1000 ans.

Le Cagou emblème de la Calédonie

La faune et la flore

Sans nul doute le cagou reste la mascotte du Parc, et oui il n’existe qu’en Nouvelle Calédonie ! Il vit en forêt et se nourrit d’insectes et de vers. Il ne vole pas et cri comme un chien et au Parc il n’est pas rare de le voir dans sur son territoire en forêt.

Plus discret le Phasme dont le corps prend l’aspect d’une feuille ou le papillon bleu qui virevolte et attire l’œil par sa magnifique couleur bleu métallique.

Les oiseaux comme le Notou, le collier blanc, le corbeau calédonien ou le méliphage noir sont nombreux a observer. Chuuut écoutez et levez les yeux.

La nature Calédonienne n'est pas en reste, notre pays détient un taux d’endémie important aussi la flore dans le parc est exceptionnelle, respectez et contemplez la beauté de cette nature le Nepenthes la plante carnivore, l’orchidée Mégastylis gigas, l’Oxera ou le grand kaori.

 

Bon à savoir

Les activités sur place : Respectez la nature c’est aussi apprendre à la connaître, les guides présents dans le parc vous ferons partager leur passion. Réservez alors votre activité, vous êtes plutôt intéressé par l’escalade les arbres, parcourir le parc en voiture guidée, en VTT , en kayak ou découvrir le chant des oiseaux. Pour toutes informations les activités pratiquées au Parc rapprochez vous des prestataires ou de l'Office de Tourisme ou consultez le site internet de la Province Sud.

Formalités d’entrée au Parc de la Rivière Bleue Le parc est ouvert tous les jours de 7h à 17h sauf le lundi et les 1er janvier et 25 décembre. Les admissions d'entrée se font jusqu’à 14h. En cas de fortes pluies le parc ferme l’entrée aux visiteurs pour une question de sécurité, n’hésitez pas à appeler la maison du Parc avec de vous y rendre.

NB : La circulation est interdite, à l’intérieur du parc, aux motos, mobylettes, quads ou véhicule non immatriculés.

Avoir une idée du parc avant de vous y rendre télécharger le dépliant

Pour de plus amples informations

La Maison du Parc Ouanérou

Tél. 43 61 24

 

Point Information Touristique Grand Sud, Mont Dore

Tél. 46 06 25 pitgs@mls.nc