Le Niaouli - Melaleuca quinquenervia

«Le niaouli, présent sur toute la Nouvelle Calédonie »

Le niaouli est très présent en Nouvelle Calédonie et surtout très prisé pour ses différentes propriétés.

Le Niaouli - Melaleuca quinquenervia

Les plaines de Niaouli

Le niaouli est un arbre de la famille des Myrtaceae originaire de la côte orientale de l'Australie et de Nouvelle-Calédonie. L'espèce a été plantée dans de nombreuses régions tropicales pour l'exploitation de son bois, de ses fleurs ou de ses feuilles pour la production d'huile essentielle. Les feuilles persistantes sont longues et fines. Ce sont d’elles, que l’on tire les huiles essentielles. Les fleurs de niaouli, sont des espèces de touffes/grappes blanches très appréciées des abeilles, oiseaux et des roussettes. Son tronc est assez marrant, on dirait des couches de papiers blancs, un peu arrachées ! Une belle base pour l’artisanat local ou d’isolation pour les constructions d’abris ou de cases. Ses fruits sont de petites capsules ligneuses, rondes contenant des graines. L’arbre est capable de faire des fruits, 3 ans après sa germination et produire des graines jusqu’à 5 fois par an! 1 arbre produit 20 millions de graines qui ont une durée de vie de 10 ans ! Ce qui explique qu’ils sont nombreux sur le territoire et notamment sur la côte Ouest, avec ses plaines de niaoulis.

Le goménol

Le Goménol

L’arbre est intéressant de par ses feuilles qui contiennent selon l’individu du goménol qui servira à la fabrication d’une huile essentielle. L’aventure du Goménol commence près du port de Gomen, avec les premières distillations au feu de bois de l’huile essentielle de niaouli. Celle-ci sera exposée pour la première fois à la Foire universelle de Paris, en 1889, sous l’appellation Gomen-Oil. Quatre ans plus tard, la marque Goménol est déposée en 1893 par les frères Prevet. Rapidement, l’H.E de niaouli est utilisée en pharmacie et en médecine. Mais entre 1930 et 1950, des laboratoires pharmaceutiques découvrent un faible taux de résidus cancérigènes. La distillation au feu de bois est en cause. Elle est alors remplacée par l’hydrodistillation qui répond aujourd’hui aux normes sanitaires, d’hygiène et de sécurité.

feuilles de niaouli

Une utilisation fréquente

Aujourd’hui, nombreux calédoniens utilisent les feuilles du niaouli pour des décoctions afin d’assainir la maison, en inhalation pour les débuts de grippe. Utilisées également en aromathérapie cosmétique, les huiles essentielles sont indiquées pour lutter contre les rides de la peau du visage. Par ailleurs, on s’en sert pour éliminer les puces des animaux domestiques en la mélangeant avec leur shampoing.

Les plaines à Niaoauli

Les produits à base de niaouli

Le niaouli de Nouvelle-Calédonie est devenu très prisé à l'international,par la participation des distilleurs calédoniens sur les salons agricoles à l'étranger.

Ici vous trouverez facilement les huiles essentielles de niaouli, mais aussi des savons, des produits cosmétiques et autres produits à l'occasion des marchés et des foires. Je vous conseille de rendre visite à ces producteurs locaux afin de les encourager dans leur démarche.

Dégustez également les liqueurs, les tisanes et autres bonnes choses réalisées par nos artisans ;

La Distillerie de niaouli à Boulouparis située avant la sortie du village en direction du nord.

La  Distillerie de Nessadiou à Bourail situé sur la route de Nessadiou et membre du réseau Bienvenue à la ferme.