Les dates phares et événements majeurs en Nouvelle-Calédonie : l’agenda culturel et sportif annuel

La Nouvelle-Calédonie regorge d’activités annuelles incontournables. Que ce soit des cérémonies culturelles, des organisations sportives, ou encore des dates historiques, l'année est rythmée par une multitude d’événements majeurs et récurrents. Avis aux amoureux de nature, de gastronomie et de sport. Ce guide vous permettra de découvrir l’île sous toutes ses formes ! Prêt pour l’aventure ? 

personnes faisant du sport lors d'un événement sportif en Nouvelle-Calédonie

Sommaire

 

JANVIER

L’année débute à Nouméa par un magnifique feu d’artifice, tiré depuis Sainte-Marie. Cette animation grandiose est planifiée à l’occasion du Nouvel An. Si vous vous situez sur la capitale la nuit de l’événement, vous ne pourrez pas le rater !  

Avis aux amateurs : c’est généralement la première semaine de janvier que se passe la compétition internationale annuelle de tennis en Nouvelle-Calédonie. Cette compétition existe depuis 2004. C’est un tournoi en extérieur, il a lieu plus précisément au complexe municipal de tennis Marie-Louise l’Huillier à Nouméa. 

Le pic de ponte des tortues marines se déroule de décembre à janvier. C'est le mois idéal pour voir l’éclosion des œufs sur les plages de l’archipel. Il est indispensable d’avoir conscience que certaines espèces de tortues sont en voie d’extinction depuis plusieurs années. Certaines associations, notamment le WWF, mettent en place des actions pour les protéger sur le territoire. 

 

FÉVRIER

Qui dit février dit crêpes ! La coutume de la Chandeleur est bien implantée en Nouvelle-Calédonie. Mais après avoir mangé, que diriez-vous de vous lancer un challenge sportif ? Le Sunset Trail de Païta marque le début de l’année. Vous avez le choix entre 1, 7 ou 12 km. Ce défi s’adresse aussi bien aux marcheurs qu’aux athlètes. Et si vous souhaitez en profiter pour visiter le coin, le gîte lézard home propose des bungalows en pleine nature. C’est l’occasion de vous ressourcer et de bénéficier d’une détente bien méritée.  

MARS

Mi-mars, on célèbre l’igname sur tout le territoire. Cette fête marque le début des récoltes de ce tubercule. C’est une coutume bien ancrée dans la culture mélanésienne, voire l’une des plus importantes. Pour l’occasion, les tribus kanakes partagent le traditionnel bougnat dans la convivialité. Aurez-vous la chance d’y participer ?  

AVRIL

En avril à Dumbéa, la confrérie mondiale des chevaliers de l’omelette organise la fête de l’omelette géante. De plus, des animations et spectacles sont prévus tels qu’une fête foraine miniature et une dégustation au parc Fayard.

Chaque année, le célèbre triathlon international s’invite à Nouméa ! En plus des trois épreuves en bord de mer (natation, cyclisme et courses), vous pourrez assister à des activités, musiques et danses le long de la plage de l’Anse Vata. 

La fête de l’avocat à Maré est célébrée du 28 au 1er mai ! Cet événement est très populaire en Nouvelle-Calédonie. Les visiteurs découvrent ou redécouvrent la vie en tribu et les producteurs locaux sont mis à l’honneur. Des animations, des stands pour vous restaurer, de l’artisanat… De quoi passer un moment culturel et convivial sur l’une des îles Loyauté les plus préservées. 

MAI

Début mai, c’est la fête du cerf et de la crevette à Bouloupari. Une fête foraine est installée pour les enfants et de multiples activités sont organisées : élections de miss, rodéos, concours… Il s’agit d’une manifestation festive et gourmande, qui met à l’honneur la culture kanake dans une ambiance broussarde. 

Des plages et des sentiers magnifiques à parcourir lors du circuit international XTerra à Païta, ça vous tente ? Au programme, 4 courses. Vous aurez le choix entre 22, 12, 7 et 1 km. Les moins sportifs comme les grands athlètes pourront profiter de l’événement. Et si vous voulez vous immerger un peu plus au cœur de la nature calédonienne, et prolonger votre séjour, pensez à réserver un hébergement. Le gîte du Tour du Monde vous accueille dans des chalets à thème, entièrement équipés.

JUIN

Chaque année en juin, la fête du lagon est organisée à Ouvéa. Pendant 3 jours, le patrimoine naturel est valorisé. L’île prévoit une sensibilisation aux enjeux environnementaux et une mise en valeur des produits de la mer. C’est une manifestation très célèbre sur l’archipel. 

La fête de la musique est un événement majeur dans plus d’une centaine de pays. À Nouméa, des concerts sont programmés un peu partout dans la ville. Rendez-vous place des cocotiers, des groupes musicaux se rassemblent pour vous faire danser jusqu’au bout de la nuit. 

L’anniversaire de Nouméa, c’est le 26 juin ! C’est un moment festif immanquable. Le ciel est illuminé par des lanternes 100% biodégradables. En plus d’être très joli, c’est un instant de convivialité où tous les habitants se rejoignent pour célébrer la capitale du caillou. 

JUILLET

Juillet marque le début de la saison d’observation des baleines à bosse sur le territoire, qui durera jusqu’à la mi-septembre. Ces mammifères marins viennent se reproduire dans le lagon calédonien, inscrit au patrimoine de l’UNESCO. Si vous n’en avez jamais vu et que vous souhaitez passer un moment magique, il est indispensable de prendre le temps d’organiser une sortie pour contempler ses animaux impressionnants. En juillet, on fête la mandarine à Canala. La ville vous accueille pour vous faire découvrir ses délicieux fruits régionaux ! 

Tous les ans depuis 1998, fin juin, début juillet, le festival du cinéma est programmé à La Foa. C’est l’occasion de regarder des longs-métrages primés et des films d’auteur. Pour le développement du cinéma local, un concours de court-métrage à également lieu. Vous désirez savoir où séjourner à La Foa ? Pocquereux Randonnées met à dispositions des bungalows, un camping et une table d’hôte et propose des sorties pour découvrir la brousse calédonienne à dos de cheval !

Le 14 juillet, à l’occasion de la fête nationale, un défilé militaire est programmé à Nouméa, puis un feu d’artifice est tiré de la place des cocotiers. 

La Transcalédonienne, aussi communément appelée Transcal, est la plus ancienne course du territoire. Elle se déroule sur deux jours, et les nuits se font chez l’habitant. C’est l’occasion de découvrir le mode de vie des tribus kanak, la faune et la flore calédonienne. À l’arrivée, des animations et stands de nourriture vous attendent. Cette rencontre annuelle permet de créer un véritable échange entre les visiteurs et les locaux. C’est un événement mythique en Nouvelle-Calédonie.  

AOÛT

Depuis 1977, le week-end de la semaine du 15 août a lieu la foire de Bourail. Il s’agit d’un événement 100% broussard. Pendant 3 jours, vous assisterez à des rodéos, des animations, et même à une élection de miss. Cette manifestation est une des plus importantes de Nouvelle-Calédonie, car elle accueille pas moins de 25 000 visiteurs ! Pour l’hébergement, vous avez un large choix. Camping, chalet parfaitement équipé ou encore chez l’habitant, vous trouverez forcément un gîte qui vous correspond. 

La fête du café à Sarraméa se tient chaque année et permet de découvrir l’héritage agricole de la ville. Vous aurez l’occasion de participer à des expositions et à des dégustations en vous promenant dans les plantations de café. S’il vous reste du temps, profitez de l’opportunité pour faire du quad ou du cheval, dans un magnifique domaine de 270 hectares, avec Sarraméa Randonnées.

Généralement en fin de mois, le Marathon international de Nouvelle-Calédonie se déroule dans la capitale. Ce circuit de 42 km longe la côte ouest de la ville. En plus des points de ravitaillements mis en place tous les 5 km, des groupes musicaux vous accompagnent pendant le parcours. 

SEPTEMBRE

Mi-septembre se déroule l’incontournable Carnaval de Nouméa sur la place des cocotiers. Des chars, décors et costumes colorés sont fabriqués pour l’événement. De nombreuses animations accompagnent les festivités dans la joie, c’est un rendez-vous à ne pas manquer ! 

Le deuxième dimanche du mois, c’est la Foire du ver de bancoule à Farino. La dégustation de cette larve, qui se nourrit de bois (en l'occurrence du bancoulier), est typique sur l’archipel. Des stands dressés pour l’occasion vous permettront de vous rassasier. Si vous désirez passer la nuit sur place, le refuge de Farino vous accueille confortablement, en camping ou en bungalow, lors de votre séjour.

La fête nationale du territoire a lieu le 24 septembre. C’est un jour férié en
Nouvelle-Calédonie, la fête de la citoyenneté est considérée par les Kanaks comme une journée de deuil, car elle représente le début du colonialisme. C’est en 1853 que la France a pris possession de l’archipel. Au centre culturel Tjibaou, la culture est mise en avant grâce à des prestations artistiques. 
Pour une immersion broussarde, la foire agricole de Koumac se tient tous les ans. Assistez à des rodéos, courses de chevaux, concours et stands de restauration et de production locales. Le tout dans une ambiance joyeuse, propre à la Province Nord

OCTOBRE

Vous aimez faire du vélo et vous challenger ? Depuis 1967, une course cycliste à lieu en Nouvelle-Calédonie. Elle se déroule sur 10 étapes et permet d’effectuer un joli tour de la Grande Terre.

La fête de la vanille est une des organisations les plus populaires sur les îles Loyauté. Le temps d’un week-end, des animations et visites permettent de découvrir Lifou. Les paysages, les danses et savoir-faire traditionnels, les produits locaux, et surtout la vanille, sont à l’honneur !

Le Groupama Race de Nouméa s’organise les années paires. Ce tour de la Grande Terre à la voile suscite l'intérêt des navigateurs comme des spectateurs. Il s’agit d’une course très suivie sur le territoire. 

NOVEMBRE

Aux alentours du 11 novembre, à Maré, plus précisément dans la tribu de Roh, que le vivaneau est à l’honneur. Cette célébration s’appelle la fête du Wajuju. Au menu : pêches, randonnées organisées, balade en bateau, et bien évidemment, dégustation de vivaneau ! 

DÉCEMBRE

La fête du letchi a lieu en décembre dans la Province Nord, à Houaïlou. Ce fruit est emblématique en Nouvelle-Calédonie. À tester dès que la saison se présente ! 

Tous les ans, à la fin de l’année, la magie de Noël est au rendez-vous ! Du 10 décembre au 31, la place des cocotiers scintille et s’anime avec de la musique et des guirlandes lumineuses lors de la fête des Lumières. Attention, car la circulation est interdite à partir de 18h30 dans certaines rues du centre.